Actus

01/07/2015

Triathlon de Nouâtre

posté à 05h04

Petit compte-rendu sur l'une des plus ancienne et belle course de notre calendrier hexagonale. Samedi dernier était le support de la 32e édition du triathlon de Nouâtre!
Et de part le dévouement de cette petite commune et celles associées, l'envie d'organiser une épreuve d'envergure dans le cadre d'une journée de fête du village donne un résultat qu'il faut expérimenter par soi-même. Les mots me manquent pour décrire ce qu'est le triathlon de Nouâtre. Entre passion et tradition, entre natation dans une Vienne dont le niveau est très souvent relativement bas et une motivation des bénévoles au plus haut, entre une gorgée de boisson isotonique et un bon verre de Chinon durant la remise des prix, il n'y a qu'un pas.
Personnellement, je crois que ce cru était ma 4e participation au triathlon de Nouâtre. j'y ai vu de grands champions y gagné (Stéph Poulat, Stéph Bignet, Toumy Degham, ...).
Cette année 2015, Nouâtre est mon unique épreuve en France. Placée entre 2 ironmans en l'espace de 3 semaines, j'espérais seulement tenter de débrider la machine avant l'ironman de Francfort ce dimanche...
La natation de 1900m dans le courant, même sans combinaison, n'aura pas fait d'écart rédhibitoire pour les favoris. Hormis Ivan Tutukin, invité de dernière minute (bien lui en a prit!), les Rochelais Rouvier et Renneteau sortent aux avants-postes suivis par Jarrige, Thibaud Pacôme, Dessenoix et Degham pour ne citer qu'eux. Naturellement, je sors quelque peu en retrait.
Un groupe se forme à l'avant composé de Tutukin, Jarrige, Degham, Rouvier et Pacôme. Je les rejoindrais au 25e km à vélo après avoir grimpé (tant bien que mal) les deux côtes du Lavoir avec sa portion de 25m à 18%. Avec mon Rotor 55 dents, il ne m'aurait pas fallu 100m...
Bref, malgré une tentative d'évasion... vouée à l'échec, on rentre groupé au parc. On s'élance groupé et cela se joua à la basket. A ce petit jeu, Tutukin (dont je me souviens les qualités pédestres lors de son court séjour au sein du Stade Poitevin Triathlon #l'époqueD2!) est le plus rapide et moi le moins.
Je n'arriverai pas à trouver un rythme satisfaisant pour un 10 bornes. C'est là où l'on comprend que la récup d'un ironman n'est pas si facile qu'on le croit...

Dans les faits notables (à mon yeux), j'ai eu le plaisir de revoir un grand Monsieur du triathlon français en la personne de Denis Pierrat. 21e du scratch après une petite décennie loin du triathlon mais pas de sa monture...
L'autre fait notable est la remise des prix et son traditionnel pèlerinage des triathlètes derrière les terrines de rillettes...
Et pour mon coup de coeur, c'est l'énorme performance de Cyril Viennot au championnat du Monde LD ITU. Cyril est un magnifique ambassadeur de la Team Kiwami.
Enfin, je voudrais revenir succinctement sur mon dernier post qui a provoqué à juste titre des réactions à la hauteur de mes propos. Autant, je peux comprendre que certains aient été choqué par mon projet de financement participatif et ma façon de le faire connaître (contact notamment des présidents de clubs pour sa diffusion), autant je ne comprends pas que l'on puisse le critiquer de manière publique. C'est insulter tous ceux qui y ont contribuer et que je n'ai pas forcer. J'ai d'ailleurs rencontré 2 kisssupporters le week-end dernier qui sont venus gentiment me souhaiter bon courage et je les en remercie. Merci à vous Fabrice et Charles.
Pour ce qui est de mes propos envers Rod spécifiquement, je tiens cependant à présenter (même si cela a été fait en MP) mes excuses les plus sincères. Mes mots étaient scandaleux et honteux. Ils ont dépassé de très loin ma pensée. Mais guidée par un esprit de revanche, j'ai totalement dérapé sur un sujet qui est sacré (le seul à mon avis dont on ne peut se moquer...). J'avais été touché comme tout le monde de cette tragédie. Mais je ne suis pas parfait et ma petite sensibilité de triathlète égocentré m'a joué des tours.
Merci enfin à Laurent Depeigne pour le crédit photo.

 


Autre news:
18/06/2015 : Ironman Cairns: 4e
21/05/2015 : Changement de programme!
03/05/2015 : 70.3 Busselton
21/04/2015 : Triathlon de Mullaloo
09/04/2015 : Dépense énergétique sur un ironman! Quelques tips...
31/03/2015 : Flash&Life
25/03/2015 : Ironman Melbourne: Done!
21/03/2015 : Ironman Melbourne: J-1
20/03/2015 : Ironman Melbourne: J-2
19/03/2015 : Check-in done


» Consulter les archives

RSS