Latest news...

10/01/2013

Ironman Busselton

posted at 03h00

Je termine 9e de la course mais 8e pro ce qui me fait 960 points et donc environ 30% des points nécessaire à la qualification.
Pour revenir plus en détail sur le contenu de la course, je suis assez satisfait de ma natation en considérant que je n’ai pu nager correctement que 4 semaines auparavant. Je sors quasiment dans le même temps de l’an dernier (54’02’’, 13e)mais avec une natation plus compliqué du fait de bouée à passer écartées de la jetée, et un Océan un peu agité. Je pense sincèrement que la combinaison Mako m’a considérablement aidée. Hormis au départ pour être certain d’intégrer le groupe en natation, je mets des battements pour la propulsion. Mais après durant 3600m, j’économise mes jambes. C’est un gain impressionnant à l’entame des 180kms vélo.
En vélo, j’étais en canne. Je réalise 39.3 de moyenne en développant 223Watts de moyenne ce qui est ma consigne (230Watts). J’ai le 2e temps et j’ai géré au capteur de puissance donc aucune surfatigue à l’entame du marathon malgré un vent grossissant au fil des tours (22km/h). Par contre, assez frustré de voir bon nombres de pseudo-athlètes drafter sans être assez punis. J’avais aussi un bruit inhabituel que je n’avais pas eu lors de ma dernière sortie vélo le vendredi. Post-course, il s’agit du frottement de mon boyau au niveau de la valve au contact de la fixation de l’étrier de frein arrière intégré au cadre. J’aurais pu m’en apercevoir si j’avais roulé le samedi comme à l’accoutumée. Mais pour des raisons de logistique (ma copine travaillant le vendredi, nous sommes descendus le samedi matin. Et pour éviter de surcharger la veille de course, j’avais changé mon programme d’entraînement…). Bref, je collerais mes boyaux en conséquence la prochaine fois. Et maintenant je sais que les Veloflex sont plus profond que les Vittoria ! L’autre point que je vais changer en vélo, c’est que je tourne plus les jambes (82RPM) mais je vais revenir à un gros plateau Q-Ring de chez Rotor de 54 plutôt que mon 55 actuel.
En course à pied, j’étais dans une journée où j’aurais pu courir tout proche des 3h. Mais j’ai fais 2 erreurs. L’une peu importante car j’ai supporté la douleur sans conséquence directe durant la course à savoir que j’avais changé mes lacets d’origine de mes Newton MV2 pour des lacets à enfilage rapide O2. J’avais serré un poil trop celui de la chaussure droite qui est mon pied faible (une pointure plus petite). L’après-course a été terrible de douleur. Il m’a bien fallu 45’ avec de l’eau fraîche et des glaçons pour arrêter de pleurer de douleur du fait de l’écrasement de 3 des doigts de pied. Malgré tout, je ne m’effondre pas car je coure le marathon en 3h18 soit le 10e temps par 31°.
L’autre considérable est due à mon petit déjeuner. J’avais expérimenté les 3 dimanches précédents la course (mes 3 Big Training Day) un porridge assez complet. Mais quand bien même à l’entraînement les sensations étaient bonnes et gastriquement parlant je n’avais aucun soucis à déplorer, cela n’a pas été la même musique durant le marathon. bref, beaucoup de regrets de ce côté…
Dans le coin des bonnes nouvelles, c’est la 1ère fois de ma carrière que je suis à un moment donné leader de la course. Et je n’ai pas eu à cravacher pour prendre la tête. Je sais que sur les prochaines courses, je suis en capacité de prendre les commandes d’une course en respectant mon allure.
Ci-dessous, les différents articles parus au sujet de l’ironman dans lequel je suis cité ou en photo.
http://www.triathlon-hebdo.com/?p=9413
http://redaction.triathlete.fr/post/2012/12/07/IM-Western-Australia-%3A-Simon-Billeau-r%C3%AAve-d-exploit?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+triathlete_magazine+%28Le+blog+de+la+r%C3%A9daction%29
http://www.triathlon-hebdo.com/?p=9387
http://redaction.triathlete.fr/post/2012/12/09/IM-de-Busselton-%3A-9e-place-pour-Simon-Billeau?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+triathlete_magazine+%28Le+blog+de+la+r%C3%A9daction%29
http://www.triathlon-hebdo.com/?p=9430
http://www.slowtwitch.com/News/Johnsen_Martin_in_Busselton_3272.html
http://www.ironman.com/triathlon-news/articles/2012/12/western-australia-recap.aspx#axzz2Ec3kRJWF
http://www.duathlon.com/articles/4963

 


Autre news:
05/03/2015 : KissKissBanBank project
11/02/2015 : Albany 70.3
30/01/2014 : FFWD Contract
29/10/2012 : Retrospections and expectations...


» View news archive

RSS