Latest news...

20/12/2014

Ironman de Busselton

posted at 09h14

Le 1er week-end de décembre était le support de l'ironman de Busselton dans le Western Australia.
Cet ironman est l'un de mes préférés du fait que c'est ici même que je me suis lancé sur la distance reine il y a maintenant 6 ans.
Je connais par coeur le site et malgré quelques changements de parcours (le vélo est un peu différent), je m'attends à une course difficile où la sélection va se faire par l'arrière.
Et je ne me suis pas trompé. Avec des nageurs comme Dellow, Fettell et notre français Denis Chevrot aux avants postes dès les 1ers hectomètres, je sais que les écarts vont être importants à la sortie de l'eau. Ils le sont. je suis à quasiment 9' de l'homme de tête sur les 3800m le long de la jetée malgré le fait d'avoir nagé 55'.
Je reste concentré sur mon plan et j'espère remonter du monde à vélo car les arbitres sont intraitables en WA sur la règle des 12m entre concurrents.
Pour cela, il aurait fallu que je sois en mesure de rouler à 41km/h de moyenne. or, je devrais me contenter d'un 39,4 soit 4h34 où l'écart me séparant du leader a encore augmenté.
Je pose le vélo 18e avec un moral au plus bas sachant que les points attribués après la 6e place sont dérisoires. Je m'élance malgré tout pour savoir si les progrès enregistrés en course à pied à l'entraînement sont également visibles en compétition. Et c'est le cas, je remonte quelques concurrents sur une moyenne oscillant entre 3'55 et 4'10.
Mais au bout de 15kms, je commence déjà à réduire l'allure malgré moi. Je continue 10kms de plus et ne sachant pas où j'en suis dans le classement, je mets le clignotant.
Autant je n'ai pas de regret au niveau comptable car il n'aurait été difficile d'accrocher un Top6, autant je suis déçu d'avoir rendu les armes aussi vite. De nombreux garçons en sur-régime ont abandonné et j'aurais aimé franchir la ligne d'arrivée d'un ironman pour la 1ère fois depuis mon accident. Mais le manque cruel de plaisir durant l'ensemble de la course a eu raison de moi.
Je vais profiter des fêtes de fin d'années pour me ressourcer, régler quelques détails qui font de grosses différences et comme la règle de qualification pour Hawaii 2015 est quelque peu différente, rien n'est perdu.
Mais pour cela, je ne peux faire qu'un seul constat, il va me falloir travailler dur pour élever mon niveau actuel.
Je vous dévoilerai mon calendrier dans les semaines qui viennent.
J'en profite pour féliciter Denis qui a gérer son affaire pour son retour à la compétition après de long mois de blessures et de doute. Je félicite aussi Romain qui a assuré sa qualification pour Hawaii 2015 et notre Jeanne nationale qui est allée au bout d'elle-même pour finir.
Avant que j'oublie, joyeux Noël à toutes et tous.

 


Autre news:
05/03/2015 : KissKissBanBank project
11/02/2015 : Albany 70.3
30/01/2014 : FFWD Contract
29/10/2012 : Retrospections and expectations...


» View news archive

RSS