Qui suis-je
Nom:Simon Billeau
Date de Naissance:17/01/1982
Profession:Triathlète Pro
Diplome(s):Master "ingénierie de la performance motrice, de la rééducation fonctionnelle et du handicap" à la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers,
Brevet Fédéral Triathlon 4,
BNSSA.
Entraîneur(s):Thibaud Masson et Paul Mahon ont eu beaucoup d'importance durant mes premières années ainsi qu'au sein du CREF Triathlon.
Aujourd'hui, je suis sous les conseils d'Arnaud Morisset pour la natation quand je résidé en France et de Mel Tantrum sur Perth.
Pour le reste, j'ai la chance d'être guidé par Nicolas Hémet.
Age de début du tri:18 ans
Sport(s) d'origine:La natation, non vraiment ça ne se voit pas...
Mais plus honnêtement, j'ai été durant l'adolescence pluri-disciplinaire. J'ai toujours un peu à tout sans jamais réellement accroché. C'est l'esprit collectif qui guidait mes sorties sportives de l'époque...
Manager(s):Philippe Seugnet.
Ville d'origine:Parthenay (79)
Ville d'habitation:Perth (WA), Bressuire (79)
Entrainements préférés:Difficile de tous les énumérer mais j'affectionne tout particulièrement les séances derrière mon père en moto quand le compteur affiche les 70km/h,
les Big Training Day de mon coach,
la énième séance de la journée à 21h30,
les courses d'orientation nocturnes avec les copains deux-sèvriens,
les longues séances à pied ave variations d'allures,
les séances de 300 bornes à vélo...
Entrainements que je déteste:J'ai beau cherché, je prends toujours du plaisir et surtout dans la difficulté ou l'adversité. Le sentiment de réaliser quelque chose que peux son capable me satisfait et apaise la souffrance.
Distance de prédilection:Curieusement, j'adore les courtes distances pour monter dans les tours... Je donne d'ailleurs un coup de main à mon club sur le championnat de Division 2 des clubs.
Mais je m'éclate dans les efforts de longue durée et spécialement l'ironman.
Autres sports pratiqués:Je me suis essayé au surf (essayer étant un bien grand mot...), je préfère le paddle board (genre IRONMAN Nutri-Grain) avec mon pot Michael Johnson. J'adore les trails, les CO, le VTT, bref, ça reste malgré tout de près ou de loin dans le giron du triathlon.
On me force aussi à marcher!!! Elle se reconnaitra...
FC Max:198
FC Repos:37
Meilleur souvenir en tri:Difficile d'en sélectionner un plus que les autres:
La première sortie vélo de toute ma vie pour déposer un bulletin à un jeu concours de Triathlète Mag (184km) avec un retour en mode désespéré:-)
Mon premier triathlon promotion à Royan avec mon tee-shirt et ma paire de lunettes fétiche. Quelle ambiance et quelle atmosphère!
Mon relai en vélo sur une route sinueuse lors d'une coupe de France des clubs de duathlon avec le club de Chatellerault (merci à Gilles et Anto),
L'hymne australien chanté à cappella avant le départ de l'ironman de Busselton,
...
Situation familiale:Fiancé à Jana Stafford-Jones
Taille (cm):178
Poids (kg):66
Club actuel:Team Charentes Triathlon (Cognac)
J'aime:le vin rouge, le Cognac (mais je ne suis pas alcoolique...), la musique électro, la bonne bouffe (les dumpling et le goulash de ma belle famille, les pancakes banane et sirop d'érable de ma soeur), ma famille qui me donne tant et tout particulièrement mon papa, les trop rares moments avec mes amis et donc les barbecues l'été (quand on a un été en France), regarder sur youtube la vidéo de Docherty pour me donner de la motivation, admirer le coucher de soleil à Scarborough Beach, les datings avec ma perle australienne, la Beerman race, l'esprit australien...-never give up-
J'aime pas:Je pourrais y passer autant de temps mais j'essaie plutôt que ce que je n'aime pas ne m'affecte pas. Je trace mon chemin...
Mes débuts:Au triathlon de Royan en septembre 1999, j'étais non licencié, j'avais acheté un vélo d'occaz Peugeot à cales-pieds. 2 copains y participaient également. Aucun stress avant le départ sur la plage. Le départ volé des habitués, une natation à l'aveugle ou presque (merci ma myopie...lol), un parcours vélo musclé dans les bosses de Meschers, une course à pied en partie sur le sable et un premier poduim avec un futur copain et camarade de Fac, Pierre Massonneau.
Surnom:Sim, "Grand Maître"...lol
Records personnels:4'45" sur 400NL,
18'55" sur 1500NL,
33'25" sur 10km FFA,
8h20' sur Ironman.
Et d'autres à venir...
Mon plus mauvais souvenir:Même si parfois certains moments me paraissent pénibles, j'ai le sentiment que tout ce qui m'est arrivé m'a construit et renforcé intérieurement.
Remerciements:En premier lieu, à ma famille pour son soutien inébranlable,
A Thierry Sourbier pour son aide dans la réalisation de ce site et de son implication dans notre si joli sport,
A ma compagne pour sa compréhension et son soutien,
A Nicolas Hémet et Arnaud Morisset car sans eux, je ne serais rien. Certains pensent peut-être que le triathlon est un sport individuel. Ca l'est mais la performance est le fruit d'un résultat d'équipe. Et plus que leur conseils, leur amitié est un bien si précieux.
Mes sponsors si fidèles. Je voudrais d'ailleurs mettre en évidence un couple d'amis qui me soutiennent depuis mes débuts, Sabine et Jean-Marc Gonnord via leur société Go Plast.
Mes passions:Le triathlon est déjà en soit une passion mais il n'en demeure pas moins que la vie regorge de douceurs... Je suis un adepte de bonne cuisine (je préfère manger que cuisiner:-)) et de bon vin ou Cognac (qui n'a jamais gouté un Cognac Schweppes à l'apéritif!!!).